Les conférences

Vendredi 25 mars – 9h00 / 21h00
Salle de conférences – L’Acclameur

Programme des ateliers et conférences
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
programme 210316
 Pour consulter également le programme des ateliers et des ateliers témoignages du Pôle formation

La Data Science au service du Digital Marketing

9h00 – 10h00 | Salle de conférences – L’Acclameur Photo Business & decision

Le digital est le sujet clé des entreprises de tous les secteurs, Nouvel Eldorado, il permet d’envisager de nombreuses opportunités de développement pour les entreprises. Replaçant le client au cœur des préoccupations, il bouleverse les modèles traditionnels et oblige l’entreprise à se transformer.

Notamment, la quantité de données générées obligé à revoir les systèmes d’informations traditionnels pour prendre en compte à la fois le flux important des données et leur stockage, mais surtout la manière de les transformer en connaissance réellement actionnable par les métiers.

Nous verrons au cours de cette conférence, et au travers d’exemples et cas d’usages concrets comment la Data Science permet de tirer un maximum de bénéfices de la transformation Digitale pour les marques et les annonceurs.

IntervenantsMichael Deheneffe, Directeur de la Transformation Digitale, Business & Decision et Didier Gaultier, Directeur Data Science & Connaissance Client Business & Decision.

Transformation numérique à la Camif

10h30 – 11h30 | Salle de conférences – L’Acclameur Emery jacquillat photo

« La Camif, entreprise agile et collaborative » Découvrez comment Emery Jacquillat  a transformé l’entreprise de Vente par Correspondance en acteur pure player internet, pionnier de l’innovation numérique et collaborative… Et comment en misant sur les valeurs du Triple AAA, il compte détrôner IKEA d’ici 25 ans !

Intervenant : Emery Jacquillat – PDG de Camif-Matelsom

Dispositifs organisationnels pour l’Innovation Ouverte

13h00 – 14h00 | Salle de conférences – L’AcclameurSopra Steria

Dispositifs organisationnels pour l’Innovation Ouverte – Retours d’expérience : Aerospace Valley, BforBank et  Ministère de la Défense. Trois dispositifs différents d’open innovation seront présentés : BforBank (projet d’entreprise ayant mobilisé une quinzaine de start-ups), Aerospace Valley (cluster sectoriel) et Système d’Information des Armées (grand programme national pour lequel ont été évaluées à date une soixantaine de start-ups).

Ce sera l’occasion de présenter un retour d’expérience sur la gouvernance d’un lab communautaire, les moyens de faciliter la collaboration Start-Ups / grandes entreprises, le sourcing des start-ups, les modèles économiques et les aspects  juridiques (notamment la gestion des droits de propriété).

Intervenants :

L’économie Collaborative MAIF en pleine révolution Digitale

14h30 – 15h30 | Salle de conférences – L’AcclameurGuillemot Maif photo

Depuis 2015, la MAIF a amorcé un virage ambitieux, pour inscrire dans son Plan Stratégique le Digital et l’Economie Collaborative comme des axes prioritaires de développement.

Fort de son rayonnement et de sa légitimité auprès des acteurs de l’économie collaborative, la MAIF accompagne activement les Start-Ups innovantes de l’EcoCo, notamment au travers de son fonds d’investissement dédié : MAIF Avenir.

Ces partenariats permettent à la MAIF d’anticiper l’assurance des nouvelles pratiques de demain : Koolicar, MesDépanneurs, Cbien, GuestToGuest… mais également de développer des projets expérimentaux comme MAIF and GO ou AUDACE et donc de dégager des leviers de diversification et de transformation.

IntervenantLoïc Guillemot – Chargé de projets au service Economie Collaborative et Pratiques Emergentes, en charge du déploiement de l’expérimentation MAIF and GO, véhicule connecté par MAIF.

Arrivé à la MAIF en 2004, Loïc Guillemot est passé par les postes de chargé d’études au sein des Directions suivantes :

  • Commerciale (analyse des résultats du plan d’actions commerciales)
  • Gestion économique (Analyse des prévisions de sinistralité et des prévisions de coûts)
  • Statistiques (études statistiques pour le Service Marketing)
  • Pilotage de l’Activité transverse des Réseaux MAIF (analyse et challenge de la performance des Réseaux de Conseil-Vente et Sinistres de la MAIF)

Depuis septembre 2015, il est devenu Chargé de projets au service Economie Collaborative et Pratiques Emergentes, en charge du déploiement de l’expérimentation MAIF and GO, véhicule connecté par MAIF.

Numérique et qualité de vie au travail

16h00 – 17h00 | Salle de conférences – L’AcclameurAract logo

Si l’usage du numérique en entreprise peut constituer un risque pour les conditions de travail (intensification, porosité sphère privée-sphère professionnelle,…) il représente aussi un puissant levier pour améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité (télétravail, accès aux données,…).

L’Aract Poitou-Charentes présentera quelques grands repères à travers une série d’observations tirées de ses interventions auprès des entreprises  de son réseau.  Ces éléments seront le point de départ d’un échange avec les participants pour mieux comprendre les impacts positifs ou négatifs du numérique sur la qualité de vie au travail

Intervenant : non déterminé (ARACT et LIPPI)

L’innovation : un enjeu majeur pour les RH, les RSE et le marketing

17h30 – 18h30 | Salle de conférences – L’AcclameurInter mutuelles assistance logo

Innover en emmenant tous les collaborateurs dans une énergie positive et libérante : un défi de taille pour les entreprise.

Intervenantes :

L’utilisation des données personnelles : pour le meilleur et pour le pire !

19h00 – 21h00 | Salle de conférences – L’Acclameurseguin - volard photo

La collecte des données devient l’ADN de la relation client/sociétaire. Les acteurs professionnels engrangent ces éléments afin de mieux appréhender leur relation client pour être  au plus juste dans une proposition de protection ou d’équipements adaptés. La gestion de ces données par les acteurs du marché, génère un engouement de maîtrise de la fidélité dans la relation client et du meilleur positionnement d’une offre marketing.

Pour autant, comment l’éthique d’une relation client est-elle respectée à l’image des dernières actions de la CNIL, l’un des gendarmes gouvernementaux du respect des libertés individuelles, auprès d’un des géants du WEB. Comment sont sécurisées  les données santé de nos concitoyens que la CNAM détient ? La conférence est organisée par l’AURA de Niort.

Intervenants :

  • Mathieu Seguin – Responsable de gestion d’activités à la MACIF. Diplômé de la Faculté de Droit de La Rochelle et de l’Enass. Auteur de « Digitalisation et Big Data : Comment garder l’esprit mutualiste ? L’émergence de la mutuelle 3.0″.
  • Docteur Philippe Volard – Chef de Pôle des Urgences-Samu-Smur-Réanimation et président de la commission médicale d’établissement du Centre Hospitalier de Niort

 

Pour consulter le programme des ateliers et des ateliers témoignages du Pôle formation

 

Programme des ateliers et conférences
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
programme 210316

  Cliquez sur le plan pour l’agrandir

plan salon