Les ateliers

Vendredi 25 mars – 9h00 / 18h00
Salles ateliers 1, 2 et 3 – L’Acclameur
Salle atelier 4 – Club de l’Acclameur

Programme des ateliers et conférences
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
programme 210316

Pour consulter également le programme des conférences et des ateliers témoignages du Pôle formation

Numérique et Autonomie

9h15 – 10h15 | Salle Terrasse – Club de l’Acclameur

Calyxis

Table ronde « le Numérique au Service de l’Autonomie » : solutions techniques innovantes ; vieillissement /autonomie/habitat ; Usage des données

Intervenants :
Fabricants – Industriels :

Service – Donneur d’ordres :

Recherche:

R&D – Innovation ( expérimentation et lien usager) :

Espaces #hybrides, ces lieux propices à la créativité et aux synergies (COMPLET)

9h30 – 10h30 | Salle atelier 1 – L’Acclameurprima terra photo

Prima Terra – Explorateurs de nouveaux territoires : pour les organisations utopistes, publiques et privées, nous initions et accompagnons les projets innovants d’intérêt collectif.
La création de Valeur se fait par la coopération, la mutualisation et les dynamiques réseaux, démultipliant les bienfaits économiques et sociétaux.

L’Agence hybride a développé, depuis ses débuts en 2009, une prédilection pour les « espaces hybrides et autres tiers-lieux », espaces partagés où l’on rencontre un fort taux de créativité collective et d’innovation sociale, propices à l’innovation ouverte et aux synergies.

Mathilde Cota et Alexis Durand Jeanson animeront sous une forme ludique et conviviale cet atelier dédié aux « Espaces #hybrides, ces lieux propices à la créativité et aux synergies ». Pour découvrir les espaces hybrides : www.prima-terra.fr/espaceshybrides

IntervenantsMathilde Cota et Alexis Durand JeansonPrima Terra 

Faire collaborer production et développement avec Lego For Devops (COMPLET)

9h45 – 10h45 | Salle atelier 2 – L’AcclameurLego image

Lego For Devops est un atelier de sensibilisation au Devops, il met en évidence de manière ludique ce qui est en jeu.
Aucun élément technique n’est utilisé afin d’adresser un public le plus large possible.

« Le jeu est à destination de toute personne désireuse d’en apprendre plus sur ce sujet. »

Cet atelier se clôturera par un retour d’expérience de Sylvain sur la mise en place de cet atelier dans une entreprise de e-commerce.

Intervenant : Sylvain Fargeas – directeur innovation & opérations du Groupe SII

Retour d’expérience IMA : KOMPAÏ, un robot d’assistance aux personnes âgées

10h00 – 11h00 | Salle atelier 3 – L’AcclameurInter mutuelles assistance logo

Aujourd’hui en France, les seniors de 65 ans et plus représentent 15 millions de personnes. En 2030, ils seront 20 millions. Aussi, à court terme, la société française devra faire face au vieillissement de la population ainsi qu’aux phénomènes d’isolement, de solitude et de dépendance, et répondre à la question du maintien à domicile des seniors. La robotique pourrait constituer une réponse à cette problématique.

Dans cette optique, la Société Robosoft a développé KOMPAÏ®, un robot d’assistance aux personnes âgées. Associé à un service de téléassistance, ce robot doit permettre de donner aux seniors une plus grande autonomie et de favoriser leur maintien à domicile.

Avec la mutuelle Intériale, et l’Hôpital Broca de l’APHP, IMA a mené une expérimentation sur 3 à 6 mois dans un appartement réel avec un volontaire légèrement dépendant et intéressé par l’expérimentation.

Venez rencontrer KOMPAI® et les équipes IMA afin de partager notre retour d’expérience. IMA fait du maintien à domicile un sujet d’attention prioritaire. L’expérimentation PRAMAD a pour objectifs :

  • d’étudier comment le robot d’assistance KOMPAÏ® associé à un service de téléassistance pourrait favoriser et sécuriser le maintien à domicile des seniors
  • d’évaluer l’intérêt et les apports des robots d’aide à domicile
  • de mesurer le degré d’acceptabilité des robots d’aide à domicile chez les personnes

Intervenants :

Stratégie digitale : un calque supplémentaire pour les stratégies d’entreprises (COMPLET)

10h45 – 11h45 | Salle Terrasse – Club de l’AcclameurEmmanuel Cadiou photo

L’amélioration de la performance commerciale avec le digitale.

  • Flash-back : le digital au travers d’une histoire vraie.
  • Le digital aujourd’hui : le mobile au cœur de la transformation, landing page ciblée, AB testing, …
  • La chaîne de conversion, clé du e-business.

Intervenant : Emmanuel Cadiou – Fondateur chez BiiG

BiiG Boss d’une agence conseil en stratégie digitale, depuis bientôt 3 ans, Emmanuel Cadiou donne le cap à une équipe de professionnels de la conversion online. Leur spécialité : apporter de la valeur ajoutée en optimisant les taux de transformation des équipes commerciales en améliorant la qualité des flux entrants.

Créateur de Crédit Immobilier Direct depuis 2003 et Directeur Général depuis 2009 en tant que filiale du groupe MAIF, il conserve ainsi en parallèle la direction opérationnelle 
d’une entreprise 100% online. Le maintien d’une productivité exemplaire, dans un secteur ultra-concurrentiel, leur sert de vitrine.

Cette double casquette : conseil et directeur opérationnel d’une Start-up lui permet d’orienter ses recommandations avec pragmatisme. Et tout ce travail très sérieux, se fait sans se prendre au sérieux !

Start Innov & Creativ’IT : l’innovation au programme du SPN (COMPLET)

11h00 – 12h00 | Salle atelier 1 – L’AcclameurPhoto Labbé - Lissajoux

Start Innov : l’accélération par le SPN

Intervenants : Anne Labbé – Chef de projet innovation et numérique ERDF et Arnaud Lissajoux – Chef de projet au Réseau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes

Plates-formes digitales pour l’innovation ouverte (COMPLET)

11h15 – 12h15 | Salle atelier 2 – L’Acclameurimage 3 logos

Une plate-forme digitale est très utile pour fédérer  et faciliter la collaboration d’un écosystème pour la construction, l’expérimentation et la mise en service rapide d’innovations. Sopra Steria, IBM et Axway, présenteront les bouquets de services, l’architecture ainsi que  les fonctionnalités d’une telle plate-forme (Fast IT, forum, jeux de données, toolkit d’expérimentation, place de marché etc.)

Intervenants :

Data Science et DataViz – retours d’expérience concrets (COMPLET)

11h30 – 12h30 | Salle atelier 3 – L’Acclameur gaultier

Comment réussir un projet Data Science ? Retours concrets d’expérience sur les projets Data Science dans des environnements Big Data. Quel est le rôle de la DataViz dans la Data Science ?

Vous entendez beaucoup parler de Big Data et de Data Science, mais vous vous demandez finalement en quoi un projet Data Science diffère d’un projet de Data Mining, et surtout qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Quels sont les facteurs clés de succès et les points de vigilance ?

Business & Decision réalise nombre de projets Data Science dans des environnements Assurances/Mutuelles, et a acquis en cela une véritable maitrise du sujet.

Nous vous invitons à venir écouter Didier Gaultier, Directeur Data Science de Business & Decision, et son partenaire Oracle. Repartez avec une méthode et les 10 clés pour mener à bien un projet Data Science dans un environnement Big Data.

Intervenant :  Didier Gaultier –  Directeur Data Science de Business & Decision

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et d’un MBA, Didier Gaultier débute sa carrière chez Oracle France en tant que Responsable Commercial. Il rejoindra l’agence de services marketing Harte-Hanks, pour développer le marché High Tech en France et à l’International.
Après cinq ans à la tête de l’agence de marketing digital Epsilon International France, puis quatre ans en charge du développement du logiciel de data science SPAD et des services « customer intelligence » au sein de l’éditeur Coheris, M. Gaultier rejoint Business & Décision en tant que Directeur de l’offre DataScience et connaissance client.
Sa mission consiste à proposer aux clients actuels et futurs de B&D des services leur permettant d’utiliser la DataScience et toute une gamme de prestations analytiques, spécialement conçues comme levier de croissance et de développement de leur activité.
Didier Gaultier est également professeur de Data Science appliqué au Marketing à l’EPF et à l’ESCP-Europe.

Crowdfunding : Comment emprunter 1M€ en 30 jours maximum et sans caution ni garantie

13h15 – 14h15 | Salle Terrasse – Club de l’AcclameurRomain Payet photo

Grâce au crowdfunding des millions de projets dans le monde ont pu voir le jour et/ou se développer. Depuis novembre 2014, LENDOPOLIS permet à des TPE/PME d’emprunter directement auprès de particuliers qui souhaitent redonner du sens à leur épargne. Comment est-ce que cela fonctionne concrètement et quelles sont les règles du jeu ?

Intervenant : Romain Payet – Business Developer Lendopolis

Passionné par les nouvelles technologies et la finance, Romain Payet a suivi l’évolution du crowdfunding depuis ses débuts en France en 2009. Après plusieurs années passées dans la finance traditionnelle à accompagner des entreprises sur leurs problématiques de fusions et acquisitions, il décide en 2014 de me réorienter vers la finance alternative. Il lance alors un projet innovant avec 3 associés : une plateforme de financement des start-ups où particuliers et fonds d’investissement peuvent co-investir. N’ayant pas le succès espéré, ils décident de mettre le projet en veille et c’est alors que il rencontre Vincent Ricordeau via une connaissance commune. C’est la révélation ! Leur vision de crowdfunding et de son avenir est en parfaite adéquation et il décide alors de rejoindre sa dernière plateforme : Lendopolis.

Collaborez avec vos utilisateurs / vos clients pour innover (COMPLET)

13h30 – 14h30 | Salle atelier 1jubien – L’Acclameur

« Venez découvrir comment la collaboration avec vos utilisateurs ou clients peut vous aider à innover. Nous aborderons brièvement les principes du Customer Development, puis nous poursuivrons avec un atelier pratique. »

IntervenantAlex Jubien – Mobile Strategist chez ThinkMobile Consulting

Pionnier du mobile en France il y a 12 ans,  Alex Jubien a créé et dirigé les activités mobiles de Deezer et Viadeo, services dont les applications sont utilisées quotidiennement par des millions d’utilisateurs dans le monde. En tant que consultant indépendant en stratégie mobile, il accompagne les acteurs qui ont de forts enjeux sur mobile (startups comme grands groupes). Il est aussi conférencier, formateur, coach et advisor de startups.

Les modèles économiques de l’innovation ouverte (COMPLET)

13h45 – 14h45 | Salle atelier 2 – L’AcclameurLouis David Benayer photo

Partout, l’ouverture gagne du terrain. D’abord réservée à une petite communauté de passionnés, la philosophie de l’open est en train de percuter de plein fouet l’économie « traditionnelle ». Industrie, éducation, culture, science, et bien sûr information et data… dans tous les domaines, on se met à ouvrir ses données, ses savoirs, ses petits secrets de fabrication. Pourquoi ?

Parce qu’un nouvel esprit collaboratif souffle sur le monde, mais surtout parce que les anciens modèles fermés, verticaux, ont démontré leur impuissance dans une économie bouleversée par Internet et la technologie.

Intervenant : Louis-David Benyayer – co-founder de Without Model

Louis-David Benyayer est chercheur en stratégie (ICD Business School, ESCP Europe) et a exercé pendant 15 ans une activité de conseil auprès d’entreprises multinationales et de PME. Il a participé à deux start-ups et mené un redressement d’entreprise en faillite.
Il a cofondé Without Model, do tank sur l’innovation de modèle économique et a coordonné l’ouvrage Open Models, les business models de l’économie ouverte.
Co-auteur avec Simon Chignard de Datanomics, les nouveaux business models des données, Louis-David Benyayer est membre du conseil d’experts de la mission Etalab.

#Cybersécurité : du risque juridique à l’assurance, sensibilisation (COMPLET)

14h00 – 15h00 | Salle atelier 3  – L’Acclameurbusiness & decision logo

Les médias rapportent de plus en plus des cas de cybercriminalité. A l’heure de la transformation digitale, appliquer les lois « Informatique et Libertés » et autres nouvelles contraintes réglementaires relève d’une équation quasi impossible pour l’innovation. En allant des aspects juridiques aux nouvelles solutions d’assurance, Business & Decision vous sensibilise à la problématique en animant un débat entre les avocats du Cabinet LLC et la Responsable de marché Cyber de l’assurance HISCOX.

Intervenants :

  • Jérôme Chagnoux – Directeur de l’agence Sécurité Business & Decision. Ingénieur ESIEA de formation, Jérôme développe depuis 2001 l’offre de Conseil et d’Intégration « Sécurité » du Groupe Business & Decision. Fort de l’expérience acquise aux contacts de nombreux clients français et internationaux, il propose une approche pragmatique de la sécurité, dans l’objectif d’aider chaque entreprise à isoler et éliminer les maillons faibles de leur sécurité pour relever leur niveau de protection
  • Romain Waïss-Moreau – Avocat LLC et Associés. Romain Waïss-Moreau est avocat au sein du cabinet LLC et Associés depuis plus de deux ans. Il co-anime le département Technologie, Media, Telecom et intervient spécifiquement sur les problématiques liées à la propriété intellectuelle et à la sécurité informatique.
  • Astrid-Marie Pirson – Responsable de Marché Technologies, Médias, Télécoms et Cyber HISCOX. Responsable de marché Technologies Médias Télécom Cyber Expertise : métiers de l’informatique, nouvelles technologies, cybercriminalité, vol / perte de données, gestion des risques IT, médias, questions juridiques Titulaire d’un diplôme de Sciences-Po Paris et d’un DEA en droit, Astrid-Marie Pirson a exercé pendant six ans la profession d’avocat. Elle a rejoint Hiscox en novembre 2011 en tant que gestionnaire sinistres Technologies, Médias, Télécom et Cyber. Elle a ensuite repris la gestion technique de ces lignes en tant que responsable de marché Technologies, Média, Télécom et cyber.

L’Open innovation, un remède à l’uberisation ?

14h45 – 15h45 | Salle Terrasse – Club de l’AcclameurHugues Hansen photo

Mais pourquoi tout le monde veut accélérer les Startups ?

Intervenant : Hugues Hansen – DG de Start’inPost l’accélérateur de startup du groupe La Poste

Diplômé de l’ISC, Hugues Hansen occupe, dans un premier temps, des postes de contrôleur de gestion puis directeur financier au sein de Thales puis France Télécom. Il se lance en 2006 dans l’aventure de la création d’entreprise en fondant le site « Embauche.com » cédé par la suite à SoLocal Group puis rejoint Mediapost fin 2008 en tant que DGa Finances. En 2011, il devient Directeur Général Finance Développement & International du Groupe Mediapost Communication, où il met en œuvre la politique de développement digital..

Définir une stratégie d’ouverture personnalisée (Complet)

15h00 – 16h00 | Salle atelier 1 – L’AcclameurLouis David Benayer photo

Tesla, Accor, SNCF, Crédit Agricole, la Maif parmi bien d’autres ont mis en oeuvre des stratégies d’ouverture afin de prendre ou de défendre une position concurrentielle. En effet, ouvrir sa propriété intellectuelle, ses processus, ses données ou sa chaîne de valeur à des parties prenantes extérieures (clients, utilisateurs, partenaires, fournisseurs…) peut se révéler une stratégie efficace.
Cet atelier vous permettra, à travers des outils simples d’accès, de définir votre stratégie d’ouverture pour nourrir.

Intervenant : Louis-David Benyayer – co-founder de Without Model

Louis-David Benyayer est chercheur en stratégie (ICD Business School, ESCP Europe) et a exercé pendant 15 ans une activité de conseil auprès d’entreprises multinationales et de PME. Il a participé à deux start-ups et mené un redressement d’entreprise en faillite.
Il a cofondé Without Model, do tank sur l’innovation de modèle économique et a coordonné l’ouvrage Open Models, les business models de l’économie ouverte.
Co-auteur avec Simon Chignard de Datanomics, les nouveaux business models des données, Louis-David Benyayer est membre du conseil d’experts de la mission Etalab.

Quand les grands groupes mettent des API au service des startups (COMPLET)

15h15 – 16h15 | Salle atelier 2 – L’AcclameurThierry gaillet photo

Orange a ouvert ses API depuis plus d’un an et propose maintenant un catalogue de plus de 20 APi. Thierry Gaillet expliquera pourquoi Orange s’est lancé dans cette démarche, donnera plusieurs exemples de start-ups ayant intégré des API d’Orange et les bénéfices mutuels de cette démarche, et il présentera les perspectives d’évolution du catalogue des Api d’orange.

IntervenantThierry Gaillet, API Evangelist chez Orange.

Thierry Gaillet prône l’innovation collaborative avec Orange et conseille les partenaires et start-ups dans leur intégration des API d’Orange.

Retour d’expériences : le parcours de Yomoni, startup en plein essor

15h30 – 16h30 | Salle atelier 3 – L’AcclameurLaurent Girard photo
« Vous aimeriez que votre épargne vous rapporte plus qu’un Livret A mais vous ne comprenez pas votre banquier quand il vous parle. Vous aimeriez dynamiser votre épargne mais vous n’avez ni les compétences ni le temps de vous en occuper. Yomoni est LA solution »,
Yomoni est un service d’épargne en ligne dont l’objectif est de libérer l’épargne de long terme des français. La société permet dès 1 000€ d’accéder à une gestion déléguée dans un contrat d’assurance vie et très prochainement dans un compte titres, 100% en ligne et avec des frais limités à 1,6% / an maximum.
Yomoni a été cofondée par Laurent Girard et par Mourtaza Asad-Syed, qui possède une vingtaine d’années d’expérience sur les marchés financiers, et a dirigé la stratégie d’investissement de la banque privée de la Société Générale.

Intervenant : Laurent GIRARD – Co Founder de Yomoni, diplômé de l’Essec et ancien consultant spécialisé en services financiers et distribution Multicanale.

Open Innovation : les clés des collaborations Grands groupes / Startups (COMPLET)

16h15 – 17h15 | Salle Terrasse – Club de l’AcclameurGayatri Korhalkar photo

NUMA, pionnier de la collaboration entre corporates et startups, revient sur son expérience. Il s’agira pendant une heure de partager leurs modèles et réflexions. L’atelier peut intéresser toute organisation privé ou publique qui s’interroge sur un dispositif en innovation ouverte ou une startup se questionnant sur l’opportunité de collaborer avec un institutionnel.

Intervenant : Gayatri Korhalkar – Service Design, Innovation programs manager Numa

Le canvas créatif, place aux idées neuves (COMPLET)

16h30 – 17h30 | Salle atelier 1Christine Sitaud photo -L’Acclameur

Place aux idées neuves ! Boostez votre modèle d’affaires ! Le business model créatif permet de décrire, visualiser, transformer et enrichir par la créativité votre modèle économique. C’est également une démarche collaborative pour imaginer de nouveaux produits, services, expériences et apporter des réponses pertinentes et inédites aux besoins et usages de vos clients. Atelier en mode design & convivialité.

IntervenanteChristine Sitaud – Responsable de formation au Cnam Enjmin et dirigeante d’Escale Créative

Christine Sitaud a créé Escale Créative en 2010 après 20 ans d’expérience en ingénierie d’affaires et innovation pédagogique au sein de PME et de grands groupes. Son approche globale permet de valoriser l’intelligence collective, d’enrichir et de structurer les phases créatives. Membre actif de l’Association Française pour le développement de la créativité Créa France, elle assure, dans le cadre de ses missions au Cnam, la coordination nationale du Certificat de spécialisation Développer la créativité dans les entreprises et les collectivités.

Conception et impression 3D (COMPLET)

16h45 – 17h45 | Salle atelier 2 – L’AcclameurSOFX logo carré

Détail de l’atelier à venir

Intervenants : Félix Szczachor & Quentin Sauzeau – fondateurs de SOFX

Retour d’expériences : le parcours de Qarnot, startup en plein essor

17h00 – 18h00 | Salle atelier 3 – L’AcclameurMiroslav SVIEZENY photo

Qarnot « Une innovation révolutionnaire » : Qarnot fait partie des 30 startups européennes sélectionnées parmi plus de 886 petites et moyennes entreprises à la fin de la phase 1 de l’Instrument PME du programme « Horizon 2020″, dans le cadre de l’« Open Disruptive Innovation Scheme »
L’énergie coûte très cher à transporter, la data presque rien. C’est sur ce principe que la start-up Qarnot computing a été créée en 2010 et que le radiateur Q. Rad a été développé.
C’est un radiateur-ordinateur, un chauffage électrique dont la source chaude est constituée de microprocesseurs informatiques. Ces derniers, intégrés dans le radiateur, exécutent à distance (via Internet) des opérations informatiques complexes (ou calculs) pour des entreprises (banques, assurances, studios d’animation 3D…).
Ces calculs sont aujourd’hui exécutés dans des data centers, véritables ogres énergétiques qui consomment en France 8% de l’électricité nationale.
En proposant une solution de calcul décentralisée, sur des radiateurs hébergés directement dans des habitations, des bureaux ou des bâtiments publics, Qarnot permet de réduire très fortement l’empreinte carbone des calculs informatiques dont la chaleur est le déchet, tout en chauffant gratuitement et efficacement les occupants.

IntervenantMiroslav SVIEZENY – diplômé de l’Essec et fondateur de l’entreprise 4MTEC qui conçoit et industrialise pour ses clients des sytèmes électroniquest et mécaniques complexes.

 

Pour consulter le programme des conférences et des ateliers témoignages du Pôle formation

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